image

L’érotisme dans toute sa splendeur…

Bienvenue à Khajuraho! Cet ensemble de temples hindous et jains se situe dans l’état du Madhya Pradesh au sud de Delhi. Abandonnée puis envahie par la jungle pendant plusieurs siècles cette merveille a retrouvé ses lettres de noblesse en 1812. Cette année là un géomètre de l’armée britannique découvrit les temples et les cartographia. Mais la légende raconte que tous ceux eurent la carte entre leurs mains les vingt années suivantes lisaient « mines » au lieu de « ruines ». Personne donc ne s’y intéressa jusqu’en 1838, l’officier britannique T. S. Burt leva alors le voile.

Les façades de ces temples, édifiés sous la dynastie des Chandela, de 950 à 1050, sont recouvertes de milliers de sculptures érotiques. Le Kamasutra (autrement dit « les aphorismes du désir ») prend ici toute son ampleur. Sur les frises superposées les unes aux autres les corps de femmes se dénudent, les amoureux libertins se laissent aller à leur guise, à deux, trois ou plus, quant aux animaux ils sont aussi de la partie.

Des quatre-vingt-cinq temples d’origine il n’en reste que vingt-cinq. De tels monuments sont aujourd’hui extrêmement rares, Khajuraho est d’ailleurs classé au patrimoine mondial de l’humanité.

« L’isolement de ces temples a peut-être contribué à les sauver de l’iconoclasme des [envahisseurs Moghols] musulmans qui ailleurs défigurèrent ce qu’ils considéraient comme des temples idolâtres. » (Lonely Planet, 2014)

4 thoughts on “L’érotisme dans toute sa splendeur…

  1. Je ne sais plus si vous l’avez visité Céline ? Voilà en tout cas encore un exemple de la diversité et de la splendeur qu’offre ce pays!

  2. Bravo pour ces photos toujours très réussies Dans un contexte religieux exacerbé où le corps est tabou et rien ne doit être montré, ce temple démontre au contraire comment religion et érotisme ont pu faire bon ménage très tôt dans la civilisation asiatique et indienne et cela en l’an mille, alors que l’Occident , à la même époque, commençait à verser dans l’obscurantisme le plus complet

  3. Il est aussi marrant de voir à quel point les Indiens sont prudes aujourd’hui. Le sexe est devenu assez tabou en Inde et beaucoup ignorent l’existence de tels temples et parfois même du Kamasutra.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>