image

Happy Diwali !

Ces derniers jours ont été marqués par la célébration de Diwali, surnommée la fête des lumières, un jour sacré très important en Inde. Cette année Diwali a eu lieu le 23 octobre mais les cérémonies s’étendent sur cinq jours. Cette fête commémore de nombreuses légendes de l’hindouisme et notamment le retour de Rama à Ayodhya. Rama, roi de la mythologie hindoue, représente l’homme parfait. La déesse Lakshmi censée apporter richesse et prospérité est aussi à l’honneur.

Par son aspect festif et familiale cette fête a des airs de Noël. Des cadeaux sont d’ailleurs échangés. En voici les principales caractéristiques.

Règle n°1 : des lumières tu allumeras

Les jours qui précèdent Diwali, les appartements, maisons, magasins se parent de guirlandes de lumières.  A Delhi la municipalité investit peu, ce sont les particuliers qui choisissent d’éclairer leur résidence.

Des milliers de feux d’artifices sont également lancés pendant une semaine. Le soir de Diwali, la nuit est magique. Non stop de 18 heures jusqu’au petit matin dans chaque ville, chaque village d’Inde  le ciel  se remplit de couleurs. C’est impressionnant !

Voici la nuit Diwali que nous avons passé à Ahmenabad, par chance notre chambre d’hôtel était au neuvième  étage, surplombant la ville…

 

Règles n°2 : du bruit tu feras

Diwali est sans doute la plus grosse vente de pétards au monde ! Les étals de petits explosifs remplissent les marchés et durant une vingtaine de jours des explosions  résonnent à chaque coin de rue. Sachez que nos pétards sont de la gnognotte  à côté des artifices indiens. En Inde, pour un pétard lancé tu as l’impression qu’une bombe vient d’exploser.

tn_IMG_2853

Résultat je ne vous dis pas combien de crises cardiaques nous avons failli avoir, quand tu es tranquillement assis dans ton salon ou que tu te balades dans la rue et qu’une énorme détonation te fait faire un bond de deux mètres… et ça tous les jours pendant près d’un mois…

Règles n°3 : des fruits secs et des sucreries tu offriras

Dans les cuisines indiennes on laisse le salé de côté pour Diwali, place au sucré ! Les pâtisseries indiennes rencontrent toutes les bouches, les moins gourmands préfèreront les fruits secs.

C’est gourmandises sont dans l’ensemble très bonnes mais aussi souvent grasses et assez sucrées. A goûter absolument mais à manger avec modération.

tn_IMG_2875

Règles n°4 : des rangoli tu dessineras

Les rangoli sont dessinés sur le sol  avec des poudres de couleurs ou des fleurs en guise d’hospitalité mais aussi avec de la farine de riz pour repousser les mauvais esprits. Dans certaines entreprises des compétitions de rangoli sont même organisées.

 

Règles n°5 : au temple tu iras

Chacun va célébrer son dieu au temple pour que l’année à venir soit la meilleure possible. En Inde il faut savoir qu’un temple = un dieu. Chaque dieu a des vertus  précises, on peut donc bien sûr en saluer plus d’un.

Nous avons dû visiter une dizaine de temples en deux jours, la prospérité nous attend !

Règles n°6 : de beaux vêtements tu porteras

Les jours qui précèdent Diwali, les rues se remplissent de silhouettes vêtues des plus beaux saris. Femmes et hommes se mettent sur le 31.

Dans certains temples, pour la nouvelle année il est même obligatoire de porter un nouvel habit pour honorer les dieux.

Venez découvrir la fameuse 7e règle en bonus dans la partie privée du blog…

Dans le nord de l’Inde, le lendemain de Diwali débute la nouvelle année hindoue, bienvenue en 2070 !

Pour nous Diwali fut un moment précieux de l’aventure. Tout le monde semble heureux. Les Indiens sont presque au même rang le temps de quelques jours… Et cette soirée passée à regarder les feux d’artifices, un instant magique !

2 thoughts on “Happy Diwali !

  1. Et, quand est-ce que l’on aura le droit à des photos de vous en Sari???

    Bon, en revanche, je suis un peu sceptique sur la bénédiction des ordinateurs et des cartes bleues..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>