image

A la rencontre de Sher Khan

Je fais mon retour derrière le clavier après une petite période d’absence (plus de détails bientôt) pour vous raconter une  balade indienne qui va piocher loin dans nos souvenirs d’enfance. J’imagine qu’avec le titre de l’article et la chanson juste au dessus vous avez deviné : nous sommes allés dans la réserve de Mowgli, Bawloo et Shere Khan !!!! Et oui, pour écrire le Livre de la jungle en 1894,  Rudyard Kiplin a trouvé l’inspiration dans la réserve de Kanha.

En compagnie de nos visiteurs de février nous sommes donc partis sur les traces de nos compagnons d’enfance. Nous avons passé trois demi-journées dans ce sanctuaire connu pour ses tigres. Comme dans beaucoup de safari en Inde, le félin est roi. 80% des visiteurs ne viennent que pour apercevoir un tigre, il devient de fait pour nous aussi le centre de toutes les attentions. Il est d’ailleurs conseillé de rester au minimum trois demi-journées dans le parc pour avoir le temps d’effectuer plusieurs sorties en jeep et augmenter ainsi ses chances de croiser la bébête sur sa route.

Parler de « chance », c’est presque sous-estimer le problème car le tigre ne cherche pas particulièrement à venir nous manger du pop-corn dans la main. Du coup les sorties en jeep sont de véritables chasses aux empreintes où chaque marque dans le sol ou cri d’animal est analysé pour essayer d’en tirer une indication sur la présence d’un tigre. Au bout de la deuxième sortie bredouille, nous nous mettons nous aussi à guetter le moindre cri d’oiseau, fameux signal d’alarme de la jungle annonciateur du tigre.

Enfin, à la troisième et dernière sortie, le signal tant attendu retentit… Notre guide crie alors « TIGER » en pointant la route au loin. La jeep démarre en trombe, on essaye tous de s’accrocher à un morceau de voiture tout en faisant le point avec notre appareil photo sur la zone ciblée. Pendant 4 bonnes secondes, nous avons aperçu l’arrière-train d’un tigre traversant tranquillement la route à 100 mètres de nous. Malheureusement aucune photo ne pourra attester de ces quatre secondes… Une fois arrivés plus près nous guettons le tigre dans les fourrés en espérant une deuxième sortie et apercevons sa silhouette bouger… Cette deuxième n’arrivera jamais.

Nous terminons donc le safari fiers d’avoir vu notre queue de tigre même si l’absence de photo entraîna quelques suspicions de la part des passagers des autres jeeps jaloux de n’avoir rien vu.

Mais à part LE Tigre, il y a plein d’autres animaux à voir… Voici quelques photos prises dans la réserve :

 

P.S : Pour revenir sur l’histoire du Livre de la jungle, il y a une deuxième version qui dit aussi que Shere Khan n’a rien à voir avec la réserve de Kanha mais plutôt avec le fait que Sher veut dire Tigre et que Khan veut dire Roi dans certaines langues de la région… Cette bataille fait d’ailleurs rage entre les pages Wikipedia en anglais de Shere Kan et de la réserve de Kanha 

6 thoughts on “A la rencontre de Sher Khan

  1. Merci Juju, c’est gentil. Et oui on a vu pas mal d’autres betes dont beaucoup d’oiseau différents, des singes (que je croise pratiquement tous les jours a Delhi aussi), des bambi, des cerfs et des petites antilopes qui n’ont pas vraiment ce nom la mais qu’elles y ressemblent quand même.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>