[Clos] Quizz numéro 8

Dans ces deux temples hindous les fidèles vénèrent des « dieux » bien particuliers… Lesquels ?

Temple 1

Temple 2

 

Indice n°1 : ces deux temples se trouvent dans le Rajasthan…

Indice n°2 : un indice pour le temple n°1 : c’est en chemin que les pèlerins s’arrêtent le vénérer…

Bravo à Cepheide et Thomas!!

Les réponses par ici…

Dans la religion hindoue plus de 33 millions de dieux et déesses sont vénérés. A cela s’ajoutent des croyances locales parfois surprenantes. En voici deux exemples au Rajasthan

Le temple de Karni Mata ou temple des rats à Deshnok

Conseils aux voyageurs : Ôtez vos chaussures comme le veut la coutume, retenez votre souffle, prenez votre courage à deux mains, pénétrez dans l’antre des rats et surtout gardez l’œil ouvert… Courage!
 Attention il n’y a pas un, dix ou 20 rats mais plusieurs milliers…

 

 

Karni Mata était une femme hindoue, adorée comme étant l’incarnation de la déesse Durga.
Selon la légende elle aurait demandé au dieu des morts de ressusciter le fils de l’un de ses conteurs. Le dieu accepta de ramener sur terre l’âme de l’enfant, non sous la forme humaine mais en le réincarnant en rat.
Ainsi, les enfants de la région décédés avant d’atteindre l’âge adulte se réincarneraient en rats. Les petits animaux sont donc très choyés…

Pour l’anecdote :
- Si un des rats est tué par accident, le fauteur doit offrir en compensation une statuette de rat en or massif aux brahmanes (prêtres) du temple.
- Apercevoir un rat blanc au milieu des hordes de rats noirs est est de bon augure. Pas de chance pour nous cette fois…

Je ne vous cache pas que l’expérience fut intense. Avoir des rats qui gambadent autour de vos pieds ça n’est comment dire… Pas très ragoûtant… A cela il faut bien sûr ajouter l’odeur de toutes ces bestioles!

Le temple d’Om Banna ou temple des motards à Pali
C’est tout naturellement au bord de la quatre-voies que le temple d’Om Banna a été construit. Ici on vient prier avant de prendre la route.

La légende : Un soir de l’été 1991, Om Singh, au volant de sa moto, meurt sur une route du Rajasthan en rentrant dans un arbre. Il aurait dit-on un peu trop bu… Après l’accident, les policiers récupèrent la moto et la ramènent au poste. La nuit suivante elle disparaît et est retrouvée le lendemain à l’endroit de l’accident… Blague de mauvais goût ? On raconte que les nuits qui ont suivi, malgré les chaines qui attachaient fermement la moto dans l’enceinte du commissariat, le véhicule se retrouvait chaque matin au pied de l’arbre où Om Singh s’était tué… Les policiers ont donc décidé de laisser la moto sur le lieu de l’accident. Avertis de ces disparitions mystérieuses, les habitants s’en remettent à une explication divine : ils considèrent Om Singh ou Om Banna comme un dieu et viennent y vénérer sa bécane : une Royal Enfield. Bullet 350 cc, moto mythique de l’Inde.

17 thoughts on “[Clos] Quizz numéro 8

  1. Et non… Le premier est assez difficile, il ne s’agit pas d’une célébrité. Quant au deuxième temple si les pigeons ont eux aussi envahi les lieux ce ne sont pas eux les vedettes, il faut observer les tous petits détails pour être sur la bonne piste…

  2. Il va falloir être un peu plus précis et beaucoup plus farfelus pour trouver les amis… Non, pas de rapport avec le Livre de la Jungle Julien.

  3. Pas mal les moustachus, il se peut bien qu’ils aient un temple quelque part en Inde… mais ces deux temples sont dédiés à d’autres divinités… Je vous aide, j’ajoute un indice au quizz : ces deux temples se situent dans le Rajasthan…

  4. ça donne l’histoire d’un démon tué avec des pétales…celui d’une divinité qui guéri les morsures de serpent…un autre dédié aux rats…une autre qui a des yeux de poisson et 3 seins…je sais pas si on va venir en fait… :-)

  5. Eh eh mais il y a de l’idée dans tout ça… Je crois bien que la réponse au « Temple n°2″ est en passe d’être trouvée…

  6. Trouvé! Le temple n°2 est bien évidemment le fameux temple aux rats (vous êtes rentré dedans?) Le n°1 était bien plus ardu! C’est un temple spécial pour Pac ça, le Bullet Baba’s temple, dédié à une 350cc Royal Enfield, la mythique moto indienne(enfin à son propriétaire visiblement, mais la moto c’est plus marrant).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>