image

La fête de Dussehra ou organiser un bûcher au milieu de la foule

Chaque année, le 22 octobre, les Indiens célèbrent Dussehra (aussi appelée Navatri ou Durgotsav). Cette fête hindoue est très populaire dans le nord du pays, elle commémore la victoire de Rama sur le démon Ravana.

  • Rama est le roi mythique de l’Inde antique, considéré comme le fils, frère et mari parfait. Le Ramayana, épopée de la mythologie hindoue retrace ses aventures, c’est l’un des livres les plus lus en Inde. -

Dussehra est donc un épisode du Ramayana. Ravana, roi du Lanka (actuel Sri Lanka), enleva l’épouse de Rama et la séquestra sur son île. Rama s’allia au peuple des singes et à Hanouman (le dieu singe). Au terme d’une longue bataille l’armée des démons fut vaincue, Rama tua Ravana et délivra sa femme. Chaque année donc d’immenses statues représentant Ravana et son armée sont érigées et brûlées.

Ils sont fous ces Indiens !

Au milieu des arbres et des installations électriques et bien sûr à quelques pas de la foule les bûchers sont allumés… Remplies de pétards les effigies partent en fumée. Le vacarme provoqué perce nos tympans, la chaleur brûle nos joues, bref un géant de près de sept mètres de haut vient d’exploser sous nos yeux un peu effrayés… Il en reste quatre autres à brûler…

One thought on “La fête de Dussehra ou organiser un bûcher au milieu de la foule

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>