image

Sur l’eau et au milieu des palmiers dans les Backwaters

Nous sommes descendus pour la première fois tout au sud de l’Inde dans les Backwaters du Kerala, un lieu très prisé des touristes indiens. Pour découvrir cet « endroit caché » de l’Inde la première étape est de choisir un bateau afin de parcourir la série de lagunes et les 1 500 kilomètres de canaux.

Les visiteurs peuvent faire une balade à la journée mais la plupart embarque pour une ou plusieurs nuits sur ces bateaux transformés en habitation. Traditionnellement les Kettuvalom servaient au transport de marchandises, principalement du riz, mais l’arrivée du train a mis à mal cette activité. Les habitants de la région ont donc eu l’excellente idée de reconvertir ces barges en péniches touristiques.

La balade en vaut vraiment le coup, à la fois paradis de verdure et de calme. Au programme, sieste au rythme de l’eau, observation des oiseaux et des scènes de vie le long des berges. Et pour couronner le tout, dans chaque péniche, souvent privatisée, embarquent un capitaine de bateau et un cuisinier, bref service royal!

Ces embarcations sont recouvertes de bambou tressé et ficelé par des cordes de fibre de noix de coco.

Plus surprenant, au milieu des palmiers il n’est pas rare de croiser le visage de Che Gevara. Et lorsqu’on accoste pour faire un tour dans les villages des Backwaters les représentations de la faucille et du marteau sont nombreuses.

Le Kerala est en fait géré depuis plus de cinquante ans par le parti communiste. C’est l’un des états indiens les plus stables politiquement et les plus alphabétisé. En 1957 le gouvernement communiste y a été élu démocratiquement. « Contrairement au communisme français ou italien, après la Chute du mur de Berlin le parti communiste indien a continué à jouer un rôle de premier ordre. Jusqu’en 2009 la chambre basse du Parlement était présidée par l’un de ses membres » (Le Monde, 24 mai 2011).

Aujourd’hui si à l’échelle du pays le parti communiste a perdu du terrain, le Kerala reste un bastion très fervent.

One thought on “Sur l’eau et au milieu des palmiers dans les Backwaters

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>